Actualités

2 mn 30 pour tout comprendre de la candidature !

 

Il vous suffit de cliquer ici !

 

Vous pouvez également retrouver cette vidéo en bas de cette page.

 

Mis en ligne le : 19 juin 2018

Ban Ki-moon, VIIIe secrétaire général des Nations Unies, soutient la candidature !

La Région Normandie organisait les 7 et 8 juin dernier le premier Forum Mondial « Normandie pour la paix », nouveau rendez-vous international que la Région ambitionne d'organiser chaque année, au lendemain des commémorations du Débarquement du 6 juin 1944 et de la Bataille de Normandie.

 

Animé par des experts en géopolitique, aux côtés de représentants de gouvernements, du monde académique et de la société civile, ce forum est un lieu de réflexion et d'échanges autour des tensions dans le monde et de la construction de la paix.

 

Ban Ki-moon, le VIIIe secrétaire général des Nations Unies a participé à deux conférences et a apporté son soutien à la candidature des Plages du Débarquement. D'autres personnalités de premier plan ont également manifesté leur soutien : Jean-Pierre Raffarin, Anilore Banon, Bertrand Badie, Renaud Girard... Retrouvez tous les noms ici

 

Mis en ligne le : 12 juin 2018

 

Légende photo : Ban Ki-moon en compagnie de Catherine Morin-Desailly, Sénatrice de la Seine-Maritime, Présidente de la Commission Culture, Tourisme et Attractivité du territoire de la Région Normandie.

Eté 2018, tous aux Plages !

De fin mai à mi-septembre, venez soutenir la candidature des "Plages du Débarquement, Normandie 1944" à une inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en participant à l'une des manifestations gratuites organisées par la Région Normandie et ses partenaires !


Ces événements débutent fin mai, à l'occasion de la Fête de la Nature, et se termineront mi-septembre, avec les Journées Européennes du Patrimoine. Ainsi, ce sont les dimensions à la fois naturelle et patrimoniale des "Plages du Débarquement" qui sont mises en avant.

 

  • Ce programme d'animations comprend plusieurs grands évènements
  • - le 8 juin aura lieu à Omaha Beach le Concert pour la paix avec Youssou N'Dour, en clôture du Forum mondial Normandie pour la Paix. Ce concert est l'un des événements phares organisés par la Région Normandie en soutien à la candidature des Plages du Débarquement au Patrimoine mondial. Retrouvez le programme complet du Forum et du concert et inscrivez-vous sur forumpourlapaix.normandie.fr 

 

- le 9 juin, la côte s'embrasera ! Neuf communes proposent des feux d'artifices simultanés en soutien à la candidature.


- du 17 juillet au 16 septembre, la Région Normandie et ses partenaires mettront en lumière le territoire des Plages du Débarquement, de Utah à Sword, avec 5 temps forts alliant patrimoine et création artistique. Des propositions étonnantes et originales, pour mieux comprendre les valeurs et le bien-fondé de la candidature.

 

Mis en ligne : le 7 mai 2018

 

Retrouvez le programme complet sur cette carte :

cliquez ici

Patrimoine mondial et tourisme au programme des Rencontres Normandes du Tourisme de Mémoire

Les Rencontres Normandes du Tourisme de Mémoire ont eu lieu à Caen le 16 mars dernier. Elles ont rassemblé de nombreux acteurs de la filière autour du thème suivant : « Patrimoine mondial et tourisme : nouveaux défis, nouvelles opportunités pour le Tourisme de Mémoire en Normandie ».

 

En effet, à la veille d'une possible inscription des Plages du Débarquement sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, nous avons souhaité nous interroger sur les enjeux de cette inscription. Au-delà de l'opportunité qu'elle représente pour le territoire, notamment en termes d'attrait de nouvelles clientèles, celle-ci nous oblige à une garantie de sérieux et de qualité. Elle nous amène à travailler toute la chaîne de valeur touristique, faire évoluer le discours pour lui donner une valeur plus universelle, gérer sur le long terme l'apparente dichotomie entre mémoire et économie touristique.

 

Voici les thèmes qui ont été abordés lors des conférences:
• Lieux de mémoire, tourisme de mémoire et patrimoine mondial : quelle destination pour demain ?
• Lieux de mémoire, des sites touristiques comme les autres ?
• Les enjeux et impacts d'une inscription au patrimoine mondial pour un territoire : l'exemple de Val de Loire et du Bassin Minier.
• Accueillir de nouvelles clientèles
• L'apport des nouvelles technologies sur la thématique : comment donner à voir ce qui n'est pas / plus visible ?

 

Mis en ligne le : 30 mars 2018

La candidature est officiellement déposée !

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a annoncé vendredi dernier la candidature des « Plages du Débarquement, Normandie 1944 » à l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, dans la catégorie des biens culturels. Le dossier se décompose en 4 volumes qui totalisent plus de 500 pages, auxquelles il faut ajouter les 18 000 pages d'annexes ! Cette candidature sera examinée par le Comité du Patrimoine mondial lors de sa session de juillet 2019.

 

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, se réjouit de cette excellente nouvelle : « Le projet normand d'inscription des Plages du Débarquement au Patrimoine mondial de l'UNESCO est maintenant celui de la France. C'est un grand pas de plus vers l'inscription des Plages sur la Liste du patrimoine mondial. Cette candidature parle au monde entier parce que le monde entier vient sur ces Plages. Ces lieux portent des valeurs universelles de paix et de liberté. »

 

En savoir plus : ici et ici

 

Mis en ligne le : 30 janvier 2018

Découvrez la carte des « Plages du Débarquement »

Le Ministère de la Culture a adressé en septembre dernier le dossier de proposition d'inscription au Centre du Patrimoine mondial pour examen de sa complétude : les demandes de précisions qui ont été formulées viennent d'être intégrées dans le dossier.

Découvrez la carte générale (Pdf - 3,6 Mo) des trois périmètres du bien :

- le bien en lui-même, rassemblant les attributs porteurs de la valeur universelle exceptionnelle. Il présente une large composante maritime, proposée comme champ archéologique sous-marin ;

- la zone tampon, destinée à protéger l'environnement du bien et à participer à la compréhension de sa valeur ;

- la zone historique associée (ZHA), dont la délimitation correspond aux objectifs de libération des Alliés au soir du Jour J. Elle permet d'intégrer un grand nombre d'éléments patrimoniaux et mémoriels complémentaires au bien : dimension aéroportée de l'opération militaire alliée, vestiges du Mur de l'Atlantique, cimetières militaires allemand et alliés, monuments commémoratifs. Elle est proposée comme une aide à la gestion du bien.

 

Mis en ligne le : 18 décembre 2017

Découvrez « Les Plages du Débarquement » vues du ciel !

Prises par hélicoptère ou drone, ces images aériennes dévoilent « Les Plages du Débarquement » comme vous ne les avez jamais vues !

 

Découvrez la richesse des vestiges et la beauté des paysages. 73 ans après le Débarquement, ces lieux sont toujours empreints d’une forte émotion.

 

 Voir la vidéo

 

Mis en ligne le : 23 octobre 2017

Manifestation de soutien des élus normands au moment de l’envoi du dossier de proposition d’inscription au Ministère de la Culture

Les élus normands sont venus montrer leur soutien à la candidature des « Plages du Débarquement » au patrimoine mondial de l'UNESCO le 14 septembre dernier, sur la plage de Juno. Ils ont été nombreux à répondre présent à l'invitation de la Région Normandie, qui porte la candidature, au moment où le dossier de candidature finalisé partait au Ministère de la Culture.

 

Le dossier sera ensuite adressé par le Ministère au Centre du Patrimoine mondial pour examen de sa complétude. En janvier 2018, le dossier pourra être déposé officiellement par le Gouvernement auprès de l'UNESCO. La décision du Comité du Patrimoine mondial sera rendue à l'été 2019.

 

Découvrez le making of de l'évènement en cliquant ici

 

Crédit photo : O'vidéo Studio

 

Mis en ligne le : 18 septembre 2017

Christopher Forbes devient le président de l’association de préfiguration à la gouvernance des « Plages du Débarquement »

Le 14 septembre a eu lieu l'assemblée générale constitutive de l'association de préfiguration à la gouvernance des « Plages du Débarquement », en présence de nombreuses collectivités et acteurs dans la gestion du bien. L'objectif est de réunir les parties prenantes dans cette association afin de réfléchir ensemble au dispositif opérationnel à mettre en place pour gérer le bien, dans la perspective de la 43e session du Comité du patrimoine mondial qui se tiendra à l'été 2019.

 

Christopher Forbes, l'un des quatre fils du patron de presse américain, Malcolm Forbes, a accepté de prendre la présidence de cette association. Son père a débarqué à Utah en 1944 et passé 6 mois en Normandie. Marqué par ce séjour, il achètera un château en Normandie en 1970, transmis à ses enfants. Fortement convaincu par la pertinence de la démarche, Christopher Forbes a déclaré : "Aucun site au monde ne mérite mieux que ces plages d'être classé au patrimoine mondial de l'Unesco."

 

Crédit photo : Biernacki Région Normandie

 

Mis en ligne le : 18 septembre 2017

La Liste du patrimoine mondial passe de 1 052 à 1 073 biens

La 41e session du Comité du patrimoine mondial s'est réunie à Cracovie (Pologne) du 2 juillet au 12 juillet 2017. Parmi les 21 nouveaux biens inscrits figure Taputapuātea. Ce bien se situe en Polynésie française, sur l'île de Ra'iatea.

 

Il s'agit d'un paysage sacré exceptionnel. Au cœur du bien se trouve le marae, un centre politique, cérémoniel, funéraire et religieux. Sa lecture permet de raconter l'expansion des peuples polynésiens à travers l'Océan Pacifique, leur organisation et leur relation spirituelle et cosmologique aux éléments naturels et à l'espace qui aujourd'hui encore, illustrent la capacité d'adaptation, d'innovation et de résilience de l'être humain et des sociétés pour dépasser des contraintes jugées longtemps insurmontables. Répandus en Polynésie, les marae étaient des points d'intersection entre le monde des vivants et celui des ancêtres. Taputapuātea apporte un témoignage exceptionnel de 1 000 ans de civilisation mā'ohi.

 

Le bien comprend deux vallées boisées, une portion de lagon et de récif corallien et une bande de pleine mer.

 

En savoir plus : http://whc.unesco.org/fr/nouveauxbiens/

 

Crédit photo : Service de la Culture et du Patrimoine de Polynésie française.

 

Mis en ligne le : 18 juillet 2017

FaLang translation system by Faboba