liberte-j-inscris-ton-nom

CANDIDATURE DES PLAGES DU DÉBARQUEMENT DE NORMANDIE AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO

  • Utah
  • Pointe du Hoc
  • Omaha
  • Longues
  • Port artificiel
  • Gold
  • Juno
  • Sword
Nous sommes déjà 58080 à soutenir la candidature
  • je choisis ma photoToute photo qui ne sera pas conforme aux valeurs défendues par le projet pourra être retirée
    Mention CNIL

Actualités

Manifestation de soutien des élus normands au moment de l’envoi du dossier de proposition d’inscription au Ministère de la Culture

Les élus normands sont venus montrer leur soutien à la candidature des « Plages du Débarquement » au patrimoine mondial de l'UNESCO le 14 septembre dernier, sur la plage de Juno. Ils ont été nombreux à répondre présent à l'invitation de la Région Normandie, qui porte la candidature, au moment où le dossier de candidature finalisé partait au Ministère de la Culture.

 

Le dossier sera ensuite adressé par le Ministère au Centre du Patrimoine mondial pour examen de sa complétude. En janvier 2018, le dossier pourra être déposé officiellement par le Gouvernement auprès de l'UNESCO. La décision du Comité du Patrimoine mondial sera rendue à l'été 2019.

 

Crédit photo : O'vidéo Studio

 

Mis en ligne le : 18 septembre 2017

Christopher Forbes devient le président de l’association de préfiguration à la gouvernance des « Plages du Débarquement »

Le 14 septembre a eu lieu l'assemblée générale constitutive de l'association de préfiguration à la gouvernance des « Plages du Débarquement », en présence de nombreuses collectivités et acteurs dans la gestion du bien. L'objectif est de réunir les parties prenantes dans cette association afin de réfléchir ensemble au dispositif opérationnel à mettre en place pour gérer le bien, dans la perspective de la 43e session du Comité du patrimoine mondial qui se tiendra à l'été 2019.

 

Christopher Forbes, l'un des quatre fils du patron de presse américain, Malcolm Forbes, a accepté de prendre la présidence de cette association. Son père a débarqué à Utah en 1944 et passé 6 mois en Normandie. Marqué par ce séjour, il achètera un château en Normandie en 1970, transmis à ses enfants. Fortement convaincu par la pertinence de la démarche, Christopher Forbes a déclaré : "Aucun site au monde ne mérite mieux que ces plages d'être classé au patrimoine mondial de l'Unesco."

 

Crédit photo : Biernacki Région Normandie

 

Mis en ligne le : 18 septembre 2017

La Liste du patrimoine mondial passe de 1 052 à 1 073 biens

La 41e session du Comité du patrimoine mondial s'est réunie à Cracovie (Pologne) du 2 juillet au 12 juillet 2017. Parmi les 21 nouveaux biens inscrits figure Taputapuātea. Ce bien se situe en Polynésie française, sur l'île de Ra'iatea.

 

Il s'agit d'un paysage sacré exceptionnel. Au cœur du bien se trouve le marae, un centre politique, cérémoniel, funéraire et religieux. Sa lecture permet de raconter l'expansion des peuples polynésiens à travers l'Océan Pacifique, leur organisation et leur relation spirituelle et cosmologique aux éléments naturels et à l'espace qui aujourd'hui encore, illustrent la capacité d'adaptation, d'innovation et de résilience de l'être humain et des sociétés pour dépasser des contraintes jugées longtemps insurmontables. Répandus en Polynésie, les marae étaient des points d'intersection entre le monde des vivants et celui des ancêtres. Taputapuātea apporte un témoignage exceptionnel de 1 000 ans de civilisation mā'ohi.

 

Le bien comprend deux vallées boisées, une portion de lagon et de récif corallien et une bande de pleine mer.

 

En savoir plus : http://whc.unesco.org/fr/nouveauxbiens/

 

Crédit photo : Service de la Culture et du Patrimoine de Polynésie française.

 

Mis en ligne le : 18 juillet 2017

Hommage à Simone Veil

Simone Veil a été l'une des premières personnalités à soutenir la candidature des Plages du Débarquement pour une inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.


En 2011, à l'occasion des Rencontres internationales autour de la candidature, Madame Veil avait exprimé son soutien par ces lignes :


« Ces premières rencontres, autour de la candidature des sites du Débarquement au Patrimoine mondial de l'UNESCO, sont l'occasion de prendre toute la mesure de ce qui s'est passé le 6 juin 1944. Je me rappelle, au début du mois de juin 1944, alors que j'étais à Auschwitz, avoir ramassé un fragment de journal allemand relatant le Débarquement en Normandie. La révélation de cet événement avait suscité pour les déportées qui en ont eu connaissance, une immense espérance, porteuse d'une perspective de liberté.

Se souvenir du 6 juin 1944, c'est se souvenir de ce combat pour la liberté d'un pays, de tout un continent, du monde. C'est le retour à une démocratie nationale puis européenne. Cette mémoire, au-delà des clivages entre anciens vaincus et vainqueurs, prend une résonance toute particulière aujourd'hui à l'aune de l'actualité. En tant qu'ancienne déportée, j'attache une grande importance au devoir de mémoire et à la transmission, notamment aux jeunes générations. C'est pourquoi je souhaite soutenir la proposition d'inscrire au Patrimoine mondial de l'UNESCO ces lieux, qui furent le témoin d'évènements essentiels et qui sont porteurs des valeurs universelles que sont la liberté, la paix et la réconciliation. »

 

Mis en ligne : le 4 juillet 2017

Photographie : Simone VEIL au Mémorial de Caen en 2009 (crédit : François Decaens)

Survol virtuel des Plages du Débarquement au Mémorial de Caen

Depuis le 21 juin, le Mémorial de Caen propose un survol virtuel des Plages du Débarquement et de quelques autres sites normands, accessible gratuitement dans le hall du Mémorial, jusqu'au 31 août 2017.

 

Le visiteur peut ainsi survoler les secteurs d'Omaha et de Gold. Le film de 4 minutes a été réalisé grâce à sept caméras placées sur un drone qui a survolé les différents sites. Les images ont ensuite été retravaillées pour être adaptées à la réalité virtuelle. Il s'agit d'un test pour le Mémorial, qui souhaite développer une offre permanente de réalité virtuelle si celle-ci séduit le public cet été.

 

Mis en ligne le : 26 juin 2017

Onze feux d’artifice pour la candidature UNESCO !

Chaque année autour du 6 juin, le D-Day Festival Normandy propose un programme complet de manifestations festives sur l'ensemble des plages du Débarquement ! A deux ans du 75e anniversaire du Débarquement, et pour la 11e édition du D-Day Festival Normandy, huit offices de tourisme s'associent et invitent Normands et visiteurs à fêter la liberté retrouvée autour d'un programme de plus de 110 manifestations organisées du 20 mai au 18 juin 2017 !

 

Afin de soutenir la candidature des Plages du Débarquement pour une inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO, les offices de tourisme partenaires et la Région Normandie proposent l'événement « Onze feux d'artifice pour la candidature UNESCO » : le dimanche 4 juin à 23h30, le littoral du D-Day Festival s'embrasera avec onze feux tirés simultanément entre Utah Beach et Sword Beach !

Voici la liste des sites : Sainte-Mère-Eglise, Utah Beach, Port-en-Bessin-Huppain, Longues-sur-Mer, Arromanches-les-Bains, Courseulles-sur-Mer, Bernières-sur-Mer, Saint-Aubin-sur-Mer, Langrune-sur-Mer, Luc-sur-Mer et Ouistreham Riva Bella

 

Programme complet du D-Day Festival Normandy en téléchargement sur www.ddayfestival.com

 

Mis en ligne le : 29 mai 2017

Feu vert pour la poursuite de la candidature !

La 3ème audition devant le Comité national des biens français au Patrimoine mondial s’est tenue à Paris le 27 avril dernier : Hervé Morin, Président de la Région Normandie, François-Xavier Priollaud, Vice-Président en charge des coopérations interrégionales et des relations internationales et Catherine Guillemant, chef de projet, ont présenté le dossier et le plan de gestion.


Le Ministère de la Culture et de la Communication vient d’adresser le rapport du Comité national des biens français au Patrimoine mondial : '' le CNBFPM s’est prononcé en faveur de la poursuite de la candidature des « Plages du Débarquement, Normandie 1944 » à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial et a proposé que le dossier soit déposé avant le 30 septembre 2017 au Centre du patrimoine mondial afin qu’il en vérifie le caractère complet du point de vue formel." 

 

Ainsi, un dépôt de la candidature par l’Etat français auprès de l’UNESCO peut être envisagé en janvier 2018, pour une réponse à l’été 2019.

 

Mis en ligne le : 17 mai 2017

Découvrez la dimension maritime des Plages du Débarquement

Cette vidéo de 6 minutes vous montre la richesse de la dimension maritime des "Plages du Débarquement". En effet, en plus de sa dimension terrestre, le bien comprend un vaste espace maritime, proposé comme champ archéologique. Ce périmètre a été déterminé au vu des éléments d'inventaire actuellement disponibles et coïncide par ailleurs avec l'espace maritime visible depuis chacune des huit composantes terrestres.

 

Cliquer ici

 

Mis en ligne le : 7 mars 2017

 

 

 

Le 2nd Conseil scientifique international de la candidature réuni le 1er février

Sous la présidence d'Hervé Morin, Président de la Région Normandie, le Conseil scientifique international des Plages du Débarquement s'est réuni le 1er février, au Sénat. Objectif : renforcer le dossier de candidature en vue de la 3e et dernière audition devant le Comité national des biens français au Patrimoine mondial, le 27 avril prochain.

 

A l'occasion de cette nouvelle réunion, le Conseil scientifique a accueilli ses trois nouveaux membres : Mark Dunkley, Nikita Lomagin et Robert Neyland (voir l'actualité du 18 novembre 2016).

« L'accueil de trois nouveaux experts au sein du Conseil scientifique international est encore une fois la preuve, s'il en fallait, de l'intérêt de ce dossier. Cette candidature parle au monde entier parce que le monde entier vient sur ces Plages et que ces lieux portent des valeurs universelles de Paix et de Liberté. C'est pour cela que nous devons réussir. 2017 sera une année décisive. L'objectif est de finaliser notre dossier à l'automne pour que la France puisse le présenter en janvier 2018. Plus que jamais, nous devons continuer à nous mobiliser pour l'inscription des Plages du Débarquement au Patrimoine mondial de l'UNESCO » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

 

Mis en ligne le : 13 février 2017

Meilleurs vœux 2017 !

Meilleurs voeux 2017

L'équipe projet de la candidature des Plages du Débarquement à une inscription au Patrimoine mondial vous présente ses meilleurs vœux pour 2017 !

 

Cette année sera riche en événements pour la candidature. Sont prévus dans les mois à venir deux réunions du Comité de Pilotage, un Conseil Scientifique International, une Conférence territoriale et une troisième audition devant le Comité National des Biens Français au Patrimoine Mondial. Le dossier de candidature devrait être prêt à être déposé officiellement par la France d'ici la fin de l'année !

 

Mis en ligne le : 17 janvier 2017

FaLang translation system by Faboba