liberte-j-inscris-ton-nom

CANDIDATURE DES PLAGES DU DÉBARQUEMENT DE NORMANDIE AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO

  • Utah
  • Pointe du Hoc
  • Omaha
  • Longues
  • Port artificiel
  • Gold
  • Juno
  • Sword
Nous sommes déjà 48007 à soutenir la candidature
  • je choisis ma photoToute photo qui ne sera pas conforme aux valeurs défendues par le projet pourra être retirée
    Mention CNIL

Actualités

Découvrez la dimension maritime des Plages du Débarquement

Cette vidéo de 6 minutes vous montre la richesse de la dimension maritime des "Plages du Débarquement". En effet, en plus de sa dimension terrestre, le bien comprend un vaste espace maritime, proposé comme champ archéologique. Ce périmètre a été déterminé au vu des éléments d'inventaire actuellement disponibles et coïncide par ailleurs avec l'espace maritime visible depuis chacune des huit composantes terrestres.

 

Cliquer ici

 

Mis en ligne le : 7 mars 2017

 

 

 

Le 2nd Conseil scientifique international de la candidature réuni le 1er février

Sous la présidence d'Hervé Morin, Président de la Région Normandie, le Conseil scientifique international des Plages du Débarquement s'est réuni le 1er février, au Sénat. Objectif : renforcer le dossier de candidature en vue de la 3e et dernière audition devant le Comité national des biens français au Patrimoine mondial, le 27 avril prochain.

 

A l'occasion de cette nouvelle réunion, le Conseil scientifique a accueilli ses trois nouveaux membres : Mark Dunkley, Nikita Lomagin et Robert Neyland (voir l'actualité du 18 novembre 2016).

« L'accueil de trois nouveaux experts au sein du Conseil scientifique international est encore une fois la preuve, s'il en fallait, de l'intérêt de ce dossier. Cette candidature parle au monde entier parce que le monde entier vient sur ces Plages et que ces lieux portent des valeurs universelles de Paix et de Liberté. C'est pour cela que nous devons réussir. 2017 sera une année décisive. L'objectif est de finaliser notre dossier à l'automne pour que la France puisse le présenter en janvier 2018. Plus que jamais, nous devons continuer à nous mobiliser pour l'inscription des Plages du Débarquement au Patrimoine mondial de l'UNESCO » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

 

Mis en ligne le : 13 février 2017

Meilleurs vœux 2017 !

Meilleurs voeux 2017

L'équipe projet de la candidature des Plages du Débarquement à une inscription au Patrimoine mondial vous présente ses meilleurs vœux pour 2017 !

 

Cette année sera riche en événements pour la candidature. Sont prévus dans les mois à venir deux réunions du Comité de Pilotage, un Conseil Scientifique International, une Conférence territoriale et une troisième audition devant le Comité National des Biens Français au Patrimoine Mondial. Le dossier de candidature devrait être prêt à être déposé officiellement par la France d'ici la fin de l'année !

 

Mis en ligne le : 17 janvier 2017

Un ambitieux programme collectif de recherche (PCR) pour inventorier les vestiges de la Seconde Guerre mondiale en Normandie

Initié par des chercheurs de la direction régionale des affaires culturelles de Normandie (DRAC de Normandie), du Centre de recherche d'histoire quantitative de l'université de Caen (CRHQ), de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), et soutenu par les Départements du Calvados et de la Manche, ainsi que par le Conseil Régional de Normandie, le PCR vise à inventorier de manière exhaustive les vestiges de la Seconde Guerre mondiale en Normandie.

 

Un important travail de collecte de données est donc mené par les chercheurs, qui se décompose en plusieurs tâches : dépouillement bibliographique et archivistique, missions de terrain - relevés topographiques, constat sur l'état de conservation des ouvrages, photographies... - réalisation d'une base de données. Le géo-référencement des vestiges inventoriés permettra l'élaboration d'une cartographie.

 

Ces travaux permettent d'enrichir l'état de la connaissance des éléments matériels et paysagers du bien. A terme, ils pourront donner lieu à des publications.

 

Cliquer ici pour en savoir plus

 

Mis en ligne le : 16 décembre 2016

 

Le Conseil scientifique international de la candidature s'élargit

Visite de terrain du Conseil Scientifique

Le premier Conseil scientifique international pour accompagner la candidature des Plages du Débarquement au Patrimoine mondial de l'Unesco a eu lieu le 22 septembre 2015.

 

Depuis, ce Conseil s'est élargi à trois nouveaux membres :
- Mark DUNKLEY, archéologue maritime, Historic England (Royaume-Uni)

- Nikita LOMAGIN, historien, Professeur et Vice-recteur de l'Université européenne de Saint-Pétersbourg (Russie)

- Robert NEYLAND, Directeur du Naval History & Heritage command department, US Navy (Etats-Unis d'Amérique).

 

Il se réunira à nouveau le mercredi 1er février 2017, en présence d'Hervé Morin.

 

Mis en ligne le 18 novembre 2016

Lire la suite...

Le soutien d'une personnalité allemande à la candidature

Monsieur Stephan Toscani signe le manifeste en soutien à la candidature des Plages du Débarquement au Patrimoine mondial de l’UNESCOMonsieur Stephan Toscani, Ministre des Finances et des Affaires européennes du Land de Sarre, en Allemagne, a signé mercredi 12 octobre le manifeste en soutien à la candidature des Plages du Débarquement au Patrimoine mondial de l'UNESCO, en présence de Monsieur François-Xavier Priollaud, Vice-Président de la Région Normandie en charge des coopérations interrégionales et du développement international.

 

La cérémonie s'est déroulée au cimetière militaire allemand de La Cambe, dans le Calvados. Ce cimetière fait partie de la Zone historique associée aux Plages du Débarquement. Il est géré par le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge, une organisation humanitaire chargée par le gouvernement de la République fédérale d'Allemagne de recenser, préserver et entretenir les sépultures des victimes de guerre allemandes à l'étranger. Le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsordge est l'un des nombreux acteurs associés à la démarche d'inscription des Plages du Débarquement sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco.

 

Mis en ligne le 18 octobre 2016

Vestiges du « Mur de l’Atlantique » en Normandie, conférence le 21 septembre à Caen

Semaine de la Mémoire

Dans le cadre de la semaine de la Mémoire, organisée à Caen du 19 au 23 septembre, a lieu une conférence sur les vestiges du « Mur de l’Atlantique » : « Appropriation mémorielle et processus de patrimonialisation des vestiges de la Seconde Guerre mondiale en Normandie ».

 

Jean-Luc Leleu, historien, et Marie-Laure Loizeau, Chargée de la protection des monuments historiques, analyseront comment les traces et les cicatrices de la guerre qui a ravagé la Normandie à l’été 1944 ont été tour à tour effacées, valorisées, voire exploitées dans le cadre du tourisme de mémoire, et dans quelles conditions. A travers la gestion des vestiges du « Mur de l’Atlantique » laissés par l’ennemi d’hier, il est possible de discerner comment la mémoire sociale s’est progressivement appropriée ces traces désormais familières du passé et les a intégrées dans un processus de patrimonialisation, jusqu’à les englober dans le projet d’inscription des Plages du Débarquement au patrimoine de l’Unesco.

 

Mercredi 21 septembre 2016, 17h00-18h00 – Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH) - Salle SH027 - Université de Caen

 

En savoir plus

Mis en ligne le 14 septembre 2016

21 nouveaux biens inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco

Série des 17 œuvres de Le Corbusier inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCOLe Comité du Patrimoine mondial s’est réuni mi-juillet à Istanbul pour sa 40e session : 21 nouveaux biens ont été inscrits sur la liste du Patrimoine mondial (12 biens culturels, 6 biens naturels et 3 biens mixtes).

Parmi ces biens figure un dossier présenté par 7 pays : l’Allemagne, l’Argentine, la Belgique, la France, l’Inde, le Japon et la Suisse. Il s’agit de « L’œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne ». Ce bien dit « en série » comporte dix-sept sites, réparti dans ces 7 pays. Ils témoignent de l’invention d’un nouveau langage architectural en rupture avec le passé. Ces chefs d'œuvre du génie humain attestent également de l’internationalisation de la pratique architecturale à l’échelle de la planète.

 

Mis en ligne le 21 juillet 2016

Merci à la Fondation Le Corbusier pour la photographie :
Série des 17 œuvres de Le Corbusier inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO - ©FLC/ADAGP/AONDH/De Prins/Emden/Kozlowski/OMG, 2016

Le Tour de France fait étape à Utah Beach

Cérémonie de la PaixPour la première fois de son histoire, le Tour de France est arrivé à Utah Beach pour la première étape 2016. Depuis 1903, le tour de France, symbole d’unité des nations dans le sport, n’a été interrompu que deux fois, au moment des deux conflits mondiaux.

Après l’arrivée en fin d’après-midi, des coureurs de 6 nationalités différentes – française, américaine, canadienne, anglaise, belge et allemande – ont tenu à participer à la cérémonie de la paix organisée au pied du « World War II Utah Beach American Memorial », érigé par le gouvernement des Etats-Unis « en hommage de profonde gratitude à ses fils qui ont donné leur vie pour la libération de ces plages ».

 

Mis en ligne le 7 juillet 2016

Merci à l'Office de Tourisme de la Baie du Cotentin pour la photographie

Poursuite de la candidature

Ponton d'ArromanchesDans le cadre de l’élaboration en cours du dossier de candidature d'inscription des plages du Débarquement au patrimoine mondial de l'UNESCO, une audition devant le Comité national des biens français au Patrimoine mondial a eu lieu jeudi 19 avril.

La Région Normandie, qui porte le projet, y a présenté la définition du bien « Les Plages du Débarquement » et la proposition de périmètres. Le Comité a approuvé dans son ensemble la délimitation et la description du bien et s’est prononcé en faveur de la poursuite de la candidature.

 

Mis en ligne le 20 mai 2016

FaLang translation system by Faboba