liberte-j-inscris-ton-nom

CANDIDATURE DES PLAGES DU DÉBARQUEMENT DE NORMANDIE AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO

  • Utah
  • Pointe du Hoc
  • Omaha
  • Longues
  • Port artificiel
  • Gold
  • Juno
  • Sword
Nous sommes déjà 56313 à soutenir la candidature
  • je choisis ma photoToute photo qui ne sera pas conforme aux valeurs défendues par le projet pourra être retirée
    Mention CNIL

PRÉSENTATION DES PLAGES

Les Plages du Débarquement s’étendent sur près de 80 km et concernent une trentaine de communes littorales de Ravenoville (département de la Manche) à Ouistreham (département du Calvados).

Elles correspondent aux 5 secteurs définis par les Alliés pendant la guerre et répondant aux noms de code : Utah - Omaha - Gold - Juno - Sword.

Un travail d'inventaire a été réalisé pour identifier précisément, à l’intérieur de ce périmètre, les traces du Débarquement, tout particulièrement les vestiges du mur défensif, ceux liés à l'offensive alliée - plus particulièrement les épaves au large des Plages et les vestiges immergés des ports artificiels - ainsi que les éléments mémoriels reflétant la mise en place d'un paysage culturel associatif.

En construction

Merci pour votre soutien !

Vous êtes désormais ambassadeur de la candidature des Plages du Débarquement de Normandie au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

 

La Région Normandie

 

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique par la Région Normandie destiné à constituer une liste de soutiens à la candidature des Plages du Débarquement au Patrimoine Mondial de l'Unesco et à tenir informées ces personnes de l'évolution du projet. Votre nom, prénom, pays ainsi que votre photographie (non obligatoire) seront publiés sur le site www.liberte-normandie.com. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations qui vous concernent que vous pouvez exercer auprès du Correspondant informatique et Libertés : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bonjour,

 

Vous êtes désormais ambassadeur de la candidature des Plages du Débarquement de Normandie au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

 

Merci pour votre soutien !

 

La Région Normandie

 

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique par la Région Normandie destiné à constituer une liste de soutiens à la candidature des Plages du Débarquement au Patrimoine Mondial de l'Unesco et à tenir informées ces personnes de l'évolution du projet. Votre nom, prénom, pays ainsi que votre photographie (non obligatoire) seront publiés sur le site www.liberte-normandie.com. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations qui vous concernent que vous pouvez exercer auprès du Correspondant informatique et Libertés : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LA CANDIDATURE UNESCO,
NOTRE CANDIDATURE À TOUS

Se porter candidat ne signifie pas seulement présenter un dossier scientifique étayé.
Ce mouvement engagé d’une manière qui semble irréversible doit aussi gagner la population qui est invitée à prendre conscience de la valeur du bien et à adhérer au projet.

Pour soutenir la candidature, il vous suffit de :

  • remplir le formulaire directement sur le site internet.
 

Galerie de soutiens

La candidature au Patrimoine
Mondial de l’Unesco

La demande d’inscription se fait en deux temps :

chiffre1Inscription sur la liste indicative nationale

Seuls les Etats signataires de la convention peuvent proposer à l’UNESCO des biens pour inscription sur la Liste du Patrimoine mondial. À cet effet, le Comité du Patrimoine mondial demande à chaque Etat de lui transmettre une liste indicative des biens qu’il souhaite proposer pour inscription dans les années à venir ; l’inscription sur la liste indicative nationale est donc une étape préalable obligatoire.

chiffre2Dépôt
du dossier
d'inscription

Le dossier de candidature est déposé par l'Etat auprès de l’UNESCO. L’UNESCO rend sa décision au plus tôt 18 mois plus tard, après expertise. Cette évaluation technique est assurée par l’ICOMOS (Conseil international des monuments et des sites) pour les biens culturels ou par l’UICN (Union mondiale pour la conservation de la nature) pour les biens naturels.

Toutefois, c’est le Comité du Patrimoine mondial qui prend la décision finale concernant l’acceptation ou le refus d’inscription. Il peut aussi différer sa décision et demander à l’Etat partie de plus amples informations sur le site.

 

Le Comité du Patrimoine mondial est composé de représentants de 21 Etats parties à la Convention, qui siègent pour une durée de 4 ans environ.

Actuellement siègent : Angola, Azerbaïdjan, Burkina Faso, Croatie, Cuba, Finlande, Indonésie, Jamaïque, Kazakhstan, Koweït, Liban, Pérou, Philippines, Pologne, Portugal, République de Corée, République Unie de Tanzanie, Tunisie, Turquie, Viet Nam et Zimbabwe.
 
Où en sommes-nous pour la candidature des Plages du Débarquement ?

La Région Normandie conduit une démarche partenariale en vue de faire reconnaître les Plages du Débarquement au patrimoine mondial de l'UNESCO. Depuis avril 2014, le projet est inscrit sur la liste indicative française. Il s’agit donc maintenant de déposer un dossier de candidature. Dans cet objectif, un Conseil scientifique a été mis en place. Il contribue à élaborer une proposition de candidature et à définir la Valeur Universelle Exceptionnelle des Plages du Débarquement.

 

frise temporelle
Frise temporelle (JPG / PDF)

Les objectifs de la candidature sont de :
Objectif n°1

Faire reconnaître les valeurs portées par ce lieu de mémoire : liberté, paix, réconciliation

Objectif n°2

Conforter la préservation de cet espace particulier, dont la protection a commencé dès 1945 (actions de mises en valeur, Opération Grand Site Normandie 44 …) – objectif qui sera traduit par la mise en œuvre d’un plan de gestion

Objectif n°3

Donner une impulsion au territoire et fédérer les acteurs autour d’un projet ambitieux au service de l’attractivité régionale

Objectif n°4

Renforcer l’ouverture internationale de cet espace mémoriel

 

Qu’est-ce que l’UNESCO ?

« L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) est née le 16.11.1945.

L'objectif que s'est fixé l'Organisation est vaste et ambitieux :
construire la paix dans l'esprit des hommes
à travers l’éducation, la science, la culture et la communication. »

Découvrez le site de l'Unesco
www.unesco.org

 

Directement compétente dans le domaine de la culture, l’UNESCO a élaboré un ensemble d’instruments internationaux pour la sauvegarde de la diversité créative du monde.
Parmi ces documents, la Convention de 1972 concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel est considérée comme l’un des instruments internationaux les plus efficaces en matière de conservation de sites du patrimoine.

En considérant le patrimoine sous ses aspects culturels aussi bien que naturels, la Convention du Patrimoine mondial nous rappelle l’interaction entre l’être humain et la nature et la nécessité fondamentale de préserver l’équilibre entre les deux.

Les 12 premiers biens ont été inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial en 1978. Aujourd’hui, la Liste comprend 1052 biens. Parmi ceux-ci, 814 biens culturels, 203 naturels et 35 mixtes répartis dans 165 Etats. Pour la France, 42 biens sont inscrits actuellement.

 

Découvrez les biens inscrits en Normandie
Le Mont-Saint-Michel
Les sites Vauban
Le Havre, la ville reconstruite par Auguste Perret

La Valeur Universelle
Exceptionnelle

« Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir. »

« Les sites du patrimoine mondial appartiennent à tous les peuples du monde, sans tenir compte du territoire sur lequel ils sont situés. »

 

Au cœur du dispositif de reconnaissance au Patrimoine mondial se trouve une notion importante :
la Valeur Universelle Exceptionnelle du bien.

Il s’agit d’une importance culturelle tellement exceptionnelle qu’elle transcende les frontières nationales et qu’elle présente le même caractère inestimable pour les générations actuelles et futures de l’ensemble de l’humanité. Toute inscription sur la Liste du Patrimoine mondial repose sur cette valeur pour l’humanité qui justifie intrinsèquement la nécessité de préserver le bien.

 

S’agissant des Plages du Débarquement, le bien entre dans la catégorie des biens culturels et répond aux critères IV et VI tels que définis dans la Convention du patrimoine mondial :
Critère IV: Offrir un exemple éminent d'un type de construction, ou d'ensemble architectural ou technologique ou de paysage illustrant une (ou des) période(s) significative(s) de l'Histoire humaine.

Critère VI: Être directement ou matériellement associé à des événements ou des traditions vivantes, des idées, des croyances ou des œuvres artistiques et littéraires ayant une signification universelle exceptionnelle. 

 

Omaha_Beach_Michel Dehaye

un site qui marque
un tournant historique

Le Jour-J : la rupture

Les troupes alliées débarquent sur les plages normandes le 6 juin 1944, alors que la Seconde Guerre Mondiale a débuté le 1er septembre 1939. Si ces troupes comptent principalement dans leurs rangs des soldats américains, britanniques et canadiens, 17 nationalités sont en tout concernées. L’opération, nommée opération Overlord, est préparée depuis de longs mois. Ouvrant un nouveau front en Europe, elle est aujourd’hui considérée comme décisive car menant à la capitulation du IIIe Reich le 8 mai 1945.

Une organisation exceptionnelle est déployée, fédérant de nombreuses nations dans le but de trouver une issue à la guerre. Partie intégrante d’une stratégie enclenchée depuis de longs mois, un vaste plan de désinformation est mis en place par les Alliés, l’opération « Fortitude », qui fait croire dans un premier temps que le Pas-de-Calais sera le lieu du Débarquement.

Mais le 6 juin 1944, c’est bien le sol normand que foulent quelques 156 000 hommes, avec plus de 20 000 véhicules, 5 000 bateaux, 4 000 barges de débarquement, 130 navires de guerre et 12 000 avions.

La Bataille de Normandie qui s’en suit dure plus longtemps qu’initialement prévu. Mais au terme de cent jours de difficiles combats, la voie est libre devant les Alliés qui 3 jours plus tard, le 25 août, entrent dans Paris.

 

Les plages : lieux symboliques

La Normandie est durement éprouvée et impactée par cet épisode marquant de la Seconde Guerre Mondiale. Les Plages du Débarquement incarnent le souvenir de cet événement et portent encore les cicatrices laissées par la violence des combats. Aujourd’hui paysages paisibles, elles seront bientôt seules témoins de ce jour gravé dans les mémoires.

 


Liberté j'inscris ton nom par RegionBasse-Normandie

Mentions légales

Edition

Région Normandie
Abbaye-aux-Dames
Place Reine Mathilde
CS 50523
14035 Caen Cedex 1

Tél. : 02 31 06 98 98
Fax : 02 31 06 95 95

N° de SIRET : 231 400 011 000 20

Publication

Directeur de publication : Hervé Morin, Président de la Région
Direction chargée de l'édition : Direction de la Communication
Pour toute question relative au fonctionnement du site, vous pouvez contacter le webmestre du site :
Tél: 02 31 06 98 55 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Crédits photos

Région Normandie
Fabien Potel - Airkaptur
Michel Dehaye

Propriété Intellectuelle

Ce site web est propulsé par Joomla!, outil de gestion de contenu (CMS) édité sous licence GNU / GPL. Le logiciel et les templates par défaut qu'il utilise sont protégés par le Copyright 2005 Open Source Matters.

La structure générale, les textes, images animées ou non, les sons, les vidéos ainsi que tout autre élément composant ce site sont la propriété exclusive de la Région Normandie et sont protégés par le droit d'auteur. Toute représentation totale ou partielle de ce site, par quelque procédé que ce soit, sans l'autorisation expresse de la Région Normandie est donc interdite et constituerait une contrefaçon.
Les marques, noms commerciaux et logos figurant sur ce site sont des marques déposées sauf mention contraire. Toute reproduction totale ou partielle des marques ou logos, effectuée à partir des éléments du site, sans l'autorisation expresse de la Région Normandie est donc prohibée.

Conditions d'utilisation

Tout lien avec ce site et toute utilisation du logo de la Région doit faire l'objet d'une autorisation préalable et écrite de la Région Normandie. Malgré les soins apportés par la Région Normandie, les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et sont sujettes à changement sans préavis. En conséquence, l'utilisateur reconnaît utiliser ces informations sous sa responsabilité exclusive. L'utilisateur est informé qu'il pourra recevoir des informations concernant des services proposés par la Région Normandie. Il accepte les présentes conditions d'utilisation. Tout litige portant sur l'interprétation ou l'exécution des présentes conditions sera de la compétence exclusive des Tribunaux français faisant application de la loi française.
L'ensemble des éléments de ce site est protégé par copyright "Région Normandie / Conseil régional de Normandie".

 Protection des données personnelles

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique par la Région Normandie destiné à constituer une liste de soutiens à la candidature des Plages du Débarquement au Patrimoine Mondial de l’Unesco et à tenir informées ces personnes de l’évolution du projet. Votre nom, prénom, pays ainsi que votre photographie (non obligatoire) seront publiés sur le site www.liberte-normandie.com.

Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent que vous pouvez exercer auprès du Correspondant informatique et Libertés : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PARTENAIRES DU PROJET

 

Le Comité de pilotage de la candidature

 

Les communes et les communautés de communes

 

Les autres partenaires institutionnels

 

Head Pilot Online

Ce site de la Région Basse-Normandie intègre un nouvel outil innovant : Head Pilot Online. Cet outil vous permet de naviguer grâce aux mouvements de votre tête.

Quelques étapes sont nécessaires :

  • PictoWindows8  Utilisez un ordinateur Windows ou une tablette Windows (Vista, XP, Windows 7 ou Windows 8) pour naviguer sur notre site web,
  • PictoWebcam  Assurez vous que votre ordinateur dispose d'une webcam,
  • HEADPILOT  Téléchargez et Installez l’outil Head Pilot Online,
  • en cliquant sur ce bouton,
  • Head Pilot Online se lance : Bougez la tête !

Si vous souhaitez plus d’informations ou si vous avez des problèmes pour lancer l’outil, consultez www.access-man.com.

Pour son bon fonctionnement et ses statistiques, Head Pilot Online utilise un cookie d'une durée de 30 jours.

FaLang translation system by Faboba